Déconstruire la doxa dominante, construire une pensée politique alternative. Du lien entre les représentations, les principes et les normes

Salles Maryse, Colletis Gabriel (2013) LoSguardo, n° thématique “The Instruments of the Power”, XIII, 10/2013, pp 391-414.

La perspective générale de ce texte est celle d’une ingénierie pour déconstruire ou construire des dispositifs de pouvoir. Cette ingénierie s’appuie sur un modèle qui distingue et explicite trois niveaux dans les dispositifs de pouvoir. Le premier niveau est celui des normes qui encadrent concrètement la vie économique. Le deuxième niveau est celui des principes qui orientent les normes, qui établissent leur cadre conceptuel et méthodologique. Le troisième niveau renvoie aux visions du monde sous-jacentes aux principes et aux normes : les doxai. L’objet politique « entreprise » est pris comme illustration. Cet objet est d’abord déconstruit, puis reconstruit selon une doxa alternative. Le texte souligne l’importance des institutions qui conçoivent et produisent les doxai dominantes et les instruments par lesquels elles se matérialisent.


Vous aimerez aussi...