Éléments pour construire une évaluation alternative
Salles M., Colletis G. (2016) « Éléments pour construire une évaluation alternative », In E. Zaccai, B. Timmermans, M. Hudon, B. Clerbaux, B. Leclercq, H. Bersini (dir.), Penser la Sciences, L’évaluation de la recherche en question(s), Presses de l’Académie Royale de Belgique, p. 141-157.
Ce texte a été produit suite à un colloque qui s’est tenu à Bruxelles le 16 octobre 2015 accueilli par l’Université libre de Bruxelles (ULB), « L’évaluation de la recherche en question », dans le cadre des séminaires Ilya Prigogine « Penser la science ».
L’objectif général de cette journée, la seconde du colloque, consistait en une réflexion sur les alternatives possibles aux pratiques actuelles d’évaluation.
Les chercheurs rassemblés étaient donc invités à produire des propositions nouvelles en matière d’évaluation.
Les propositions que nous avons présentées ont été conçues, d’une part, en nous basant sur le rapport AFEP “Pour une nouvelle démarche d’évaluation des laboratoires de recherche, des enseignants-chercheurs et des chercheurs en économie” (2011), d’autre part, en utilisant un outil d’ingénierie qui permet de construire le chaînage allant des grandes représentations des objets concernés (recherche, évaluation…), jusqu’aux procédures et normes à vocation opérationnelle.