Le projet

Cet atelier créé en 2017 interroge les liens que les systèmes d’information numériques (SIN) entretiennent avec le fonctionnement de l’organisation, notamment le niveau de démocratie organisationnelle et les conditions de vie au travail avec les outils numériques.

Il se situe dans une perspective globale d’appui au dialogue social autour du numérique dans les organisations, d’amélioration des conditions de travail, et de soutien à la démocratie organisationnelle.

L’atelier est donc centré sur une problématique d’éthique informatique, considérée dans son sens le plus complet.

Les travaux de l’atelier, qui se veulent à la fois conceptuels, méthodologiques et à portée opérationnelle, portent sur trois axes principaux :

1. L’analyse de l’influence que les systèmes d’information numériques exercent effectivement sur les conditions de travail et la démocratie dans les organisations.

2. La construction de propositions concrètes pour accroître la capacité d’un système d’information numérique à améliorer les conditions de travail dans l’organisation, et, au-delà, à susciter/accompagner une démarche de démocratisation d’une organisation

    • Après l’avoir expérimentée en réel, le groupe travaille ainsi actuellement à finaliser la méthode d’audit ISIDOR qui se situe dans une logique de diagnostic. Elle permet de mesurer l’influence d’un système d’information numérique existant sur les conditions de travail et sur le niveau de démocratie dans l’organisation concernée.
      L’idée est de pouvoir évaluer si ce système informatique améliorer ou dégrade les conditions de travail, et entrave ou soutient la démocratie organisationnelle, sur quels aspects concrets, et avec quelle intensité.
    • Parallèlement, dans une logique de prévention, l’atelier travaille sur la définition d’une méthode d’accompagnement des projets informatique par le dialogue social dans les organisations (méthode APIDOR : voir diapos 15 à 18 dans si2d.hypotheses.org/5831).

3. La sensibilisation de différents types de publics pour faire prendre conscience à chacun de l’impact des SIN sur les conditions de travail et sur la démocratie dans les organisations, et la diffusion scientifique et pédagogique pour organiser et nourrir le débat sur ces questions.

    •  L’atelier propose plusieurs supports pédagogiques accessibles à tous pour sensibiliser différents publics aux enjeux démocratiques des systèmes d’information et d’aide à la décision.
    • L’atelier participe ou organise régulièrement des séminaires, des colloques, des tables rondes, des échanges avec d’autres chercheurs, en vue de développer des convergences ou des complémentarités d’approches. Les textes produits sont libres d’accès sur ce site.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search