Le projet

Cet atelier interroge les liens que les systèmes d’information numériques (SIN) entretiennent avec la démocratie dans les organisations.

L’atelier est donc centré sur une problématique d’éthique informatique, considérée dans son sens le plus complet.

Les travaux de l’atelier portent sur deux axes principaux :

1. L’analyse de l’influence que les systèmes d’information numériques exercent effectivement sur la démocratie dans les organisations. La favorisent-ils, la contraignent-ils, voire la rendent-ils impossible ?

2. La construction de propositions concrètes pour améliorer le caractère démocratique d’un SIN.

    • Le groupe travaille ainsi actuellement à produire une méthode d’audit du caractère démocratique d’un système d’information numérique existant.
      L’idée est de pouvoir évaluer si le système informatique entrave ou soutient la démocratie dans l’organisation, sur quels aspects concrets, et avec quelle intensité.
    • Dans un deuxième temps, l’atelier centrera ses efforts sur la conception d’une méthode de « démocratisation » de la construction de SIN.
      Une telle méthode sera destinée à être un complément à des méthodes de construction de SIN existantes, et devra pouvoir être utilisée par toutes les parties prenantes directes et indirectes d’un projet informatique.

Notons par ailleurs que l’atelier porte une attention particulière aux enjeux et contraintes de la pédagogie et de la vulgarisation liées à ces sujets. L’atelier a réalisé plusieurs supports pour sensibiliser différents publics aux enjeux démocratiques des systèmes d’information et de décision.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search